|
NewsInformation Center
Home>News > > Test de résistance à l'usure des matériaux intérieurs

Test de résistance à l'usure des matériaux intérieurs

2022/10/21

Share: 

Share
La résistance à l'abrasion est une exigence d'indice importante pour les matériaux d'intérieur automobile.Le tissu du siège de voiture doit avoir une résistance élevée, de sorte qu'il ne dépasse pas la boule et le crochet lors de l'utilisation pour assurer l'esthétique du siège. Voici la méthode de test pour la résistance à l'abrasion des matériaux d'intérieur automobile Changbo fournis par Xiangke :
 
1. Méthode d'usure Taber
 
La norme américaine ASTM D3884 "Méthode d'essai standard pour la résistance à l'abrasion des tissus textiles (appareil TABER)" stipule la méthode d'abrasion Taber. Le principe d'essai de la méthode d'abrasion Taber est le suivant : l'échantillon d'essai est placé sur une plate-forme rotative, et le Les deux roues de friction roulantes sur le dessus effectuent un mouvement de friction de rotation avec l'échantillon sous une certaine charge pour porter l'échantillon. Une roue de friction est tournée vers l'extérieur et l'autre roue de friction frotte l'échantillon vers l'intérieur, formant une marque d'usure en forme d'anneau. Après le nombre de frottements spécifié, le degré d'usure de l'échantillon est évalué par son aspect,
 
Méthode de test : fixez l'échantillon face vers le haut sur la plate-forme rotative et installez la meule sélectionnée sur la tige de pression de support. Après avoir sélectionné la charge appropriée, placez la tige de pression de support vers le bas pour que la meule entre en contact avec la surface de l'échantillon, connectez et ouvrez Aspirez l'appareil, démarrez l'instrument et effectuez le test en fonction du nombre de rotations défini par le compteur. Après le test, retirez l'échantillon, vérifiez et enregistrez l'usure de l'échantillon et utilisez la carte d'échantillon grise selon GBT250 "Test de solidité des couleurs textiles - Carte d'échantillon grise pour évaluer la décoloration"
2. Méthode d'usure STROLL
 
Selon la norme ASTM D 3886 "Méthode d'essai standard pour la résistance à l'abrasion des tissus textiles (appareil à membrane gonflée)", le principe d'essai de la méthode d'abrasion STROLL consiste à placer l'échantillon d'essai sur une membrane en caoutchouc gonflée avec une pression d'air constante et à utiliser du papier de verre avec caractéristiques de surface spécifiées L'échantillon est frotté et le degré d'usure de l'échantillon est évalué par son apparence après le nombre spécifié de fois de frottement.
 
Méthode d'essai : placez l'échantillon sur le film de caoutchouc à plat, puis placez le papier de verre sur la plaque abrasive et faites en sorte que la tête de contact soit connectée par le papier de verre au ras de la surface du papier de verre, puis appliquez une pression d'air de 28 kPa sous le diaphragme, Appliquez une pression de 454 g au-dessus de la plaque abrasive et assurez-vous que le contrôle de la pression d'air et le contact entre l'échantillon gonflé et le papier de verre chargé sont dans un état stable et équilibré, démarrez l'instrument et effectuez le test en fonction du nombre de rotations. Après le test, retirez l'échantillon, vérifiez et enregistrez l'usure de l'échantillon et utilisez la carte d'échantillon grise pour évaluer le changement de couleur dans la zone de test selon GBT250 "Carte d'échantillon grise pour évaluer la décoloration par la solidité de la couleur essai de textiles". Pendant le fonctionnement, tamponnez à plat un morceau de mousse de polyuréthane d'une épaisseur de 3 mm et d'une densité de 30 kgm3 au dos de l'échantillon, et fixez l'échantillon sur la tête de meulage avec un anneau de serrage, placez à nouveau le feutre de table sur la table de meulage, puis placez le tissu de friction sur le feutre de table.Mettez le poids qui génère une pression de 2kPa sur le tissu de friction, puis fixez le tissu de friction, puis installez la tête de meulage sur la machine d'essai de résistance à l'abrasion et appliquez une pression de 12kPa sur le meulage tête, démarrer l'instrument, appuyer sur le compteur réglé Tester le nombre de rotations Après le test, retirer l'échantillon, vérifier et enregistrer l'usure de l'échantillon, et utiliser une carte d'échantillon grise pour évaluer le changement de couleur dans la zone de test selon GBT250 "Carte d'échantillons grise pour l'évaluation des tests de solidité des couleurs des textiles".
 
3. Méthode d'abrasion Martindale
 
La méthode d'abrasion Martindale est souvent utilisée dans le test de résistance à l'abrasion et l'évaluation du boulochage des textiles, et convient également au test de résistance à l'abrasion du cuir automobile.
 
Méthode d'essai : en utilisant la méthode d'abrasion Martindale, l'échantillon est frotté avec un tissu de friction standard sous pression constante, et le mouvement relatif de la figure de Lissajous est effectué entre le tissu de friction et l'échantillon pour générer un frottement dans toutes les directions pour compléter le spécifié. Après le nombre de fois, le degré d'endommagement de l'échantillon a été évalué.

Previous: How can I accurately test the shrinkage of textile fabrics?
 N e x t   : Martindale abrasion meter preparation work before the experiment